Pending translation, sorry for the inconvenience.
L'étudiant·e développe une vision plus globale de ce que peut-être une histoire, qu'elle soit lue sur papier, qu'elle soit interactive, qu'elle soit animée.
L'objectif principal vise à sensibiliser l'étudiant sur des formes neuves de narration.
L'enjeu est de développer une manière de raconter une histoire d'une façon exclusive et pleinement créative par rapport au media qu'est la bande dessinée numérique.
L'étudiant·e en deuxième Master poursuit sa réflexion sur la narration en images et aborde le support en expérimentant ses formes neuves de narration. Il·elle dispose d'une autonomie artistique et d'un propos créatif personnel, fondé sur des connaissances approfondies dans le domaine du récit en image(s), du langage narratif et soutenu par ses références culturelles, artistiques et littéraires.
Avec une maîtrise de la relation texte-image cohérente, l'étudiant·e initie, prépare et réalise son projet personnel qui atteste son originalité, tout en apportant un regard auto-critique sur sa création.
Sa réflexion est accompagnée par un mémoire artistique.
L'étudiant·e sera initié aux techniques propres à l'image numérique adoptées aux moyens de diffusions actuels, comme les aspects techniques de la publication en ligne et la distribution numérique, favorisant une certaine indépendance par rapport aux éditeurs papier.
Comme le Master en Bande Dessinée Finalité Spécialisée, ce Master en BD numériques offre un terrain d’expérimentation où les codes narratifs propres à ce médium ne sont pas seulement utilisés, mais également remis en question. L’étudiant·e est invité·e à les déconstruire, à les réorganiser et à les réinventer au service de sa propre vision. Il est question de forger une approche originale où chaque choix graphique et narratif devient une question, une recherche, une manière d’affirmer sa singularité dans le monde de la bande dessinée.
Il ne s'agit donc pas de juxtaposer simplement des images pour du scrolling ou de l’inclusion d’effets sonores, mais d'explorer les nouvelles formes narratives rendues possibles par le support numérique.
Le parcours est complété par des stages externes, des rencontres organisées avec des auteurs, scénaristes, éditeurs et des workshops ponctuels. Chaque étudiant·e participe à la conception et publication annuelle du collectif de l’atelier.