Pending translation, sorry for the inconvenience.
Ce Master transversal s’adresse aux titulaires d’un bachelier ou d’un Master 1 en arts plastiques. Ouvert aux étudiant·e·s ayant bénéficié d’une passerelle ou issu·e·s d’une option Architecture d’intérieur, Communication visuelle et graphique, Design textile, Dessin et Peinture il leur permet de poursuivre leur spécialité d'atelier tout en développant une approche scénographique en dialogue avec leur pratique.
Conçue comme un espace de recherche et d'expérimentation, cette formation explore la conception et mise en espace de l'image, de l'objet et du discours dans le cadre d'expositions, d'installations, de performances et d’évenements. La scénographie envisagée dans son sens large et engage une réflexion sur la relation entre l'espace, l'image et le spectateur. Elle interroge les dispositifs de monstration, les modes de narration spatiale et la mise en contexte des oeuvres et objets. Le programme s'articule autour de temps d'analyse, de discussion, d'ateliers pratiques et de collaborations avec des professionnels du secteur (scénographe, architecte, commissaire d'exposition et artistes), favorisant une approche concrète et critique des enjeux de la mise en espace.
Ce Master s'adresse aux étudiant·e·s souhaitant enrichir leur regard et leur pratique en explorant les interactions entre leur discipline et les dynamiques de l'exposition. L'accent est mis sur le développement de projets personnels et collectifs, permettant à chacun d'expérimenter des formes innovantes de présentation structurant le dialogue avec le spectateur.
En intégrant ce cursus, les étudiant·e·s acquièrent des compétences transversales en conception spatiale, en mise en scène des oeuvres et en médiation visuelle, ouvrant des perspectives professionnelles dans les domaines de la scénographie d'exposition, du design d'espace et de la muséographie. Cette formation offre également l'opportunité aux étudiant·e·s/artistes de scénographier leur propre travail, en leur permettant de concevoir des espaces et des dispositifs visuels qui dialoguent directement avec leurs créations.