Pending translation, sorry for the inconvenience.
Ouvert à toutes les options, le master à finalité médiation culturelle (M2 uniquement), permet de former des médiateurs culturels capables d’interagir dans divers domaines et avec différents publics. Le médiateur culturel occupe une fonction clé en mettant en relation la culture, ses acteurs et les spectateurs, tout en veillant à renforcer les liens entre la culture et le domaine social. Ce rôle, exercé avec neutralité et objectivité, vise à rendre la culture accessible au plus grand nombre tout en établissant une relation durable entre le public et l’univers culturel.
Pour ce faire, le médiateur conçoit des animations et développe des outils pédagogiques adaptés aux différents publics (enfants, adolescents, adultes, personnes à besoins spécifiques, etc.), afin de rendre l’œuvre et l’artiste plus accessibles. Il travaille en collaboration avec une multitude de partenaires sociaux, culturels et artistiques pour planifier et organiser ses interventions. Une fois les conditions d’animation définies, il entre en contact avec le public cible.
Il assure également un suivi pour évaluer l’impact de ses actions et améliorer les animations si besoin. Ce métier, riche en compétences variées, inclut l'animation (animation de stage entre autres), la communication, la diffusion, et la gestion de projets culturels. Ce master transversal permet donc d'acquérir une formation polyvalente et adaptée aux défis actuels de la médiation culturelle.
Ce master transversal ouvert à toutes les options, permet ainsi aux étudiant·e·s issu·e·s de divers parcours de développer des compétences variées et complémentaires pour exercer ce métier aux dimensions pluridisciplinaires.