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Vincent Taforeau

M2 Engineering Design

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MASTER SPÉCIALISÉ DESIGN ENGINEERING

Cette spécialisation vise à former des designers capables de combiner créativité et pragmatisme, en intégrant une réflexion méthodologique rigoureuse au processus de création.

Cette spécialisation transversale s’adresse aux étudiants ayant obtenu un bachelier dans des domaines où le design et la commande sont prédominants, tels que la communication visuelle et graphique, le design d’édition, le design textile, l’architecture d’intérieur, le multimédia et les arts numériques.

Cette spécialisation met l’accent sur l’intégration d’outils et de méthodes spécifiques  au cœur du processus de création. Elle permet de définir et de séquencer les tâches nécessaires à la réalisation d’un projet, d’un produit ou d’un service. La spécialisation en design engineering permet d’entrevoir une réelle vision des projets sur lesquels le designer travaille en tenant compte des contraintes et des besoins réels du commanditaire d’un projet, tout en préservant son expertise créative, et en restant force de proposition.

De la prise d’informations et de l’analyse des besoins, en passant par la réalisation ou à l’aide à la réalisation du cahier des charges, jusqu’à la réalisation concrète des itérations, des prototypes et des productions finales, ainsi que de leur présentation visuelle et stratégique. Cette spécialisation est adaptée à celles et ceux qui souhaitent entreprendre leur métier dans le domaine du design. Elle est adaptée aux créatifs qui souhaitent démontrer leur savoir-faire aux futurs acteurs qu’ils rencontreront dans leur parcours professionnel.

La spécialisation s'appuie sur trois axes

  • LA CRÉATIVITÉ 

 (Insuffler créativité et innovation)

  • L’ESPRIT D’ENTREPRENDRE

      (Évaluer la valeur de son travail, gestion de projets, propriété intellectuelle, gestion client, etc.)

  • LA COMMUNICATION / LA REPRÉSENTATION    

  (Storytelling, naming, présentations de projets, identité physique & numérique, etc.)

Ces axes seront intégrés dans un projet personnel, basé sur des contraintes d’un client ou commanditaire proposé par l’équipe pédagogique/intervenants extérieurs, ou autour d’un projet que l’étudiant aura proposé et fait valider par ses référents d’atelier et responsables de la spécialisation. Pour la cohésion du/des projets, il sera développé en lien avec l’option initiale de l’étudiant et devra provenir d’une réelle rencontre avec un commanditaire ou un porteur de projet, afin d’y intégrer les contraintes et les exigences spécifiques. L’étudiant visera à explorer la relation tripartite nécessaire dans les métiers du design; 

« DESIGNER », « CLIENT-COMMANDITAIRE » ET « USAGERS » 

> Au cœur de cette spécialisation, l’étudiant·e est formé·e à devenir un·e véritable médiateurice entre les attentes du client, les besoins des utilisateurs, et la vision créative qu’il développe. Ponctuellement dans la spécialisation, des ateliers spécifiques pour acquérir les compétences liées aux trois axes seront proposés.

Vincent Taforeau

ACTOURNAI

École Supérieure des Arts de Tournai
14 ,rue de l'Hôpital Notre-Dame
7500 Tournai (Belgique)
Phone : +32 (0) 69 84 12 63
The secretariat is open from 8.15 am to 12 noon and from 1 pm to 4 pm

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